1 an de cartes postales

Ecriture, voyage, récits et découvertes !

Une correspondance écrite, envoyée telle une bouteille à la mer à des personnes vivant en francophonie pour partager des récits de vie, des paysages, des voyages, des instants de bonheur, mais surtout, pour illuminer la journée de quelqu’un grâce à une carte originale mêlant image et citation positive.

En tant que biographe et étudiante en recueil de récits de vie, je crois en l’importance de préserver et de célébrer notre patrimoine immatériel. Nos histoires personnelles sont des trésors qui dévoilent la richesse de l’expérience humaine. A travers ce défi, je souhaite partager une aventure qui mêle hasard, voyages, rencontres et écriture.


Pour les destinataires de mes cartes postales qui souhaitent me répondre :

  • Par écrit à l’adresse suivante :

Le Phoenix et la Plume

20 place des halles

Tour Europe

67000 Strasbourg


  • Par mail à l’adresse suivante :

marjorie@lephoenixetlaplume.com


Nota Bene : Aucun des textes envoyés ne sera publié, à moins de joindre une autorisation signée que vous trouverez ici.


Un défi personnel à relever !

  • Combien ? 366 cartes postales uniques et numérotées, imprimées sur du papier recyclé.
  • Quoi ? Au recto se trouvent des photographies de nature, de forêts, de chemins et de ciel prises par mes soins lors de mes promenades et de mes voyages. Au verso se trouvent le texte photocopié ainsi que l’adresse écrite à la main.
  • Quand ? Pendant 1 an (envoi quotidien = 1 carte postale par jour).
  • Pour qui ? Pour des personnes sélectionnées ou des personnes au hasard vivants dans des pays francophones.
  • Pourquoi ? En envoyant quotidiennement des cartes postales représentant les trésors cachés de mes pérégrinations, j’ai l’espoir de toucher mes destinataires, et bien sûr, qu’ils me répondent…

  • Le plus ? Une citation positive est soigneusement sélectionnée pour accompagner le voyage de ma carte postale.

L’Origine du Défi

L’idée de ce projet est née de ma passion pour l’écriture épistolaire alliée à ma quête constante de nouvelles histoires et de ma vocation de célébrer le patrimoine immatériel de l’humanité, ces récits de vie uniques qui sont transmis de génération en génération.

Le Concept

Le défi « Cartes Postales 366 » repose sur une simplicité élégante. Chaque jour, je sélectionne une personne aléatoire dans l’un des pays francophones du monde. À cette personne chanceuse, je choisis une carte postale représentant un lieu ou un paysage que j’ai découvert au cours de mes aventures. Ces cartes postales deviennent mes ambassadrices, transmettant visuellement une parcelle de l’âme d’un lieu.

Mais ce n’est pas tout. La vraie magie réside dans l’invitation que j’adresse à chaque destinataire. Je les encourage à me répondre en partageant leur plus beau souvenir de voyage. Une anecdote, une émotion, un instant figé dans le temps qui a laissé une empreinte indélébile dans leur cœur. Cette invitation à partager un récit personnel crée un lien unique, d’échanger et de laisser une trace.

L’Objectif Ultime

Au fil de cette aventure d’une année, mon objectif ultime est de recueillir une mosaïque d’histoires de voyage, chacune aussi précieuse et distinctive que la personne qui l’a écrite.

Ces récits pourront être partagés de différentes manières, selon les souhaits des participants. Certains pourront choisir de garder leur histoire confidentielle, tandis que d’autres seront peut-être enthousiastes à l’idée de la partager publiquement sur mon site, le phœnix et la plume. Anonymat ou non, l’essentiel est le pouvoir de ces histoires à connecter et à inspirer.

Votre dévouée, Marjorie.